Nombre total de pages vues

samedi 31 mai 2014

Concours daily painting : jour 5

Sujet du jour : un bol de soupe ou un oeuf cassé, au choix.

J'ai souffert aujourd'hui. J'en suis à la moitié. Je ne sais pas où je vais mettre mes tableaux à sécher !
Dur dur de penser qu'il reste encre 5 jours... Il va falloir compenser l'immobilité devant le chevalet avec de bonnes séances d'étirement etc.

Allez voici mon tableau du jour :


vendredi 30 mai 2014

Concours daily painting : jour 4

Sujet : un jeu ou un jouet

Le format carré était imposé. Merci à mon fils qui m'a fait ce joli petit château. Il est fier d'avoir participé à cette création... et moi aussi.


jeudi 29 mai 2014

Concours daily painting : jour 3

Sujet du jour : un fruit qui se reflète dans un objet métallique. Le fruit doit rester le sujet principal.

Je suis allée cueillir une fraise du jardin qui fut très fière de tenir la pose. Je crois que j'ai encore battu mon record temps avec ce sujet vraiment difficile. Voilà le résultat.

Désolée l'ocre jaune ressort jaune citron sur la photo, même après réglages sur ordi. 

Eh dire qu'il reste encore 7 autres jours ! Je ne sais pas où je vais mettre tous ces tableaux à sécher...



mercredi 28 mai 2014

Concours daily painting : jour 2

Thème du jour : accessoire vestimentaire

C'est vaste et pas facile comme thème. J'ai chipé les lunettes de soleil de ma petite fille et ses chaussures d'été de l'an dernier. Et voilà :


mardi 27 mai 2014

C'est parti pour 10 jours de daily painting !

J'ai fait  la folie de m'inscrire à un concours de daily painting durant 10 jours ! J'ai pris la peine maximale. Le but du jeu est de faire une peinture par jour. Le sujet est donné chaque matin à 9h et on a 24h pour réaliser sa peinture et poster une photo. Tout est dans le frais puisqu'on n'a pas le temps d'attendre que cela sèche. C'est donc de la peinture alla fresca.

Sujet du jour : un pot de confiture.


A suivre...

vendredi 16 mai 2014

Un artiste doit-il expliquer sa démarche ?

Bien que j'ai une maîtrise en histoire de l'Art et archéologie. Je n'ai jamais aimé le verbiage inutile de gens qui ne pratiquent pas et ne s’intéressent pas à la technique concernant le travail des artistes. Et les historiens d'art que je préfèrent sont en général ceux qui investiguent sur ces points.

Je n'étais donc pas vraiment favorable au fait que l'artiste doivent en rajouter lui aussi.

Cependant, tout une convergence de choses diverses m'ont amenée à penser qu'un artiste doit absolument expliquer sa démarche !

Lors de ma dernière exposition collective j'ai pris une bonne douche froide ! Je n'ai rien vendu alors que techniquement j'étais plutôt dans les quatre à cinq meilleurs sur une centaine de participants. Mais je fais de petits formats, entre autre. Cela attire moins les gens, il va me falloir réfléchir à le valoriser.

Une femme est passée en disant : "pfff des portraits, qui veux acheter ça, en plus ça fait vieillot... mais mmm c'est vraiment de l'art".

Si j'avais pu expliquer ma démarche, que ce qu'elle trouve vieillot s'inspire en réalité du travail de grands artistes de la Renaissance etc. peut-être qu'elle aurait vu les choses autrement. 

Si je regarde ce qui s'est vendu, c'était parfois très faible techniquement (sauf pour un artiste ou deux)... mais il y avait un point commun à tous : c'était du plus grand format, assez grand même pour une bonne part et très coloré. Alors justement je veux bien que les artistes m'expliquent leur démarche... mais à première vue, comme ça, le contenu me paraissait aussi pauvre que le contenant. Cela ressemblait à ce que j'appelle de l'art bling bling : ça en jette mais ça sonne creux.

D'autres artistes vraiment bon n'ont d'ailleurs rien vendu non plus. Et j'ai eu de la peine pour eux. Donc rude leçon : l'excellence technique n'est pas forcément ce que le public recherche ! Ou un certain public disons.

Non, je crois que certains recherchent juste des croutes tendance et mode à mettre au dessus du canapé à condition qu'il s'accorde bien avec les rideaux !

Je n'ai rien contre cela... mais dans ce cas ne devrait-on pas parler de salon de la décoration au lieu de salon d'art ? Il me semble que ça n'est pas tout à fait la même chose non ? J'ai ainsi pu faire l'expérience, par moi-même, de ce qu'avaient exprimé d'autres artistes plus expérimentés.

Il en résulte une impression de dialogue de sourd. Alors peut-être que si j'avais pu expliquer ce que je fais et pourquoi... cela aurait changé quelques petites choses dans la réception de mon travail ? Je le crois. Voici pourquoi :

Une petite histoire est tombée ces jours-ci dans mes oreilles et m'a apporté la réponse :

Un homme marche et sur son chemin en rencontre un autre en train de casser des pierres. Il lui demande pourquoi ? Ce dernier lui répond qu'il casse des pierres, et c'est tout. L'homme continue de marcher et croise alors un deuxième homme en train de casser des pierres lui aussi. Même question. Ce dernier lui répond alors qu'il fait ça pour nourrir ça famille. L'homme marche encore et rencontre un troisième homme qui casse des pierres. A sa question ce dernier lui répond : "je casse ces pierres pour construire une cathédrale"

A première vue ils font tous trois la même chose mais en réalité leur intention (le yi des chinois) est bien différente. Cet exemple nous montre combien le "pourquoi" caché derrière nos actions fait toute la différence ! Et elle est de taille !

Alors je crois que cette histoire montre que communiquer sur le pourquoi de notre travail artistique fait une différence et est important pour qu'il soit compris et jugé à sa juste valeur ! Je crois qu'il vaut mieux qu'il soit mis en lumière et expliqué plutôt qu'implicite. Le public peut ainsi mieux comprendre le travail de l'artiste et donc mieux l'apprécier. Et j'espère ainsi que ce dernier arrivera à mieux distinguer un artiste d'un décorateur d'intérieur, d'un designer.

Tout est dans le dosage et l'authenticité pour éviter le verbiage cher à certains, très pratique pour noyer le poisson de la vacuité.

J'aime bien aussi le point de vue de cette artiste : Gwen Seemel sur la question http://www.gwennseemel.com/index.php/blog/comments-fr/communicating_value_communiquer_valeur/

Il se peut aussi que je n'ai pas encore trouvé les expositions qui me correspondent ainsi que mon public. Mais cela ne change rien à ma conclusion.









samedi 10 mai 2014

Dolce vita : le carreleur est passé

On se rapproche de l'ambiance définitive avec les carrelages. Il y a encore pas mal de travail dessus. Cela finissait par brouiller la vision. Au moins les objets prennent leur vrai place. Le pot de miel revient en avant par exemple. Et la coupe semble d'avantage posée sur la table. Un équilibre chromatique est en train de se déployer également.


mercredi 7 mai 2014

Vase bleu de chine quelques glacis plus tard

Décidément j'aime bien compléter mes peintures alla prima par quelques détails en glacis. Au moins je teste les limite des deux types de fonctionnement. Et il faut dire que, de mon point de vue, ce type de sujet se prête particulièrement bien à cela.

La photo, même après retouche fait perdre beaucoup de subtilités dans les transparences, nuances et couleurs. C'est frustrant mais l'huile reste difficile à photographier. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux se déplacer et aller voir les expositions des peintres qui nous intéressent.

Voilà donc le vase bleu chinois avec ses craquelures :



lundi 5 mai 2014

4 idées reçues sur la créativité

Il existe bien des définitions, méthodes et théories sur la créativité. Je vais ici apporter mon éclairage personnel, fruit de mon expérience à la fois d'artiste et d'animatrice sur des groupes de soutien à la créativité.

Tout d'abord qu'est-ce que la créativité ?

A mon sens, c'est la capacité à gérer la nouveauté, à s'adapter et inventer une solution, une idée appropriée. Pas besoin d'être original. Trouver en soi une réponse adaptée au problème qui se pose à nous est bien suffisant.

Ainsi, la vie d'entrepreneur, de créatif, de parent, ou tout simplement d'être humain nous propose tous les jours sont lot challenges à relever, de problèmes à solutionner et sollicite notre créativité.

Je vais maintenant démonter quelques idées reçues sur la créativité. Elles vont bon train et sont autant de croyances limitantes qui viennent, justement, la bloquer chez beaucoup de gens. Peut-être constaterez-vous que vous en êtes vous-même victimes. Dans ce cas, j'espère que ce que je vais vous en dire changera votre point de vue et vous permettra de vous libérer.

  • la créativité c'est un domaine réservé aux artistes et autres créatifs (designers, architectes etc.). Certes en tant qu'artiste je peux dire que je suis créative car sans cela je ne pourrais fonctionner. Mais la créativité n'a vraiment aucune frontière et peut s'appliquer à absolument tous les domaines ! Le créateur d'entreprise en fait souvent preuve pour trouver des idées de produits, le cuisinier aussi quand il crée une nouvelle recette, idem pour le  bricoleur qui aménage son intérieur, l'informaticien lorsqu'il crée un logiciel ou même chacun d'entre nous quand on trouve un moyen inattendu de régler un simple problème du quotidien etc. La bonne nouvelle c'est qu'en développant sa créativité dans un domaine donné, on doit être capable, en principe, de l'appliquer partout ailleurs.
  • l'inspiration est une question de chance ou de génie, il faut attendre que ça nous tombe dessus et certains sont plus chanceux que d'autres. Certes parfois les idées peuvent affluer sans crier gare et sans qu'on l'ai demandé. C'est précieux et il faut bien sûr en profiter. Mais la plupart du temps il faut la cultiver, un peu à l'image d'un jardin, pour que quelque chose pousse. Et cela demande donc de travailler cette aptitude et de nourrir le sol sur lequel les idées vont germer.Il est tout à fait possible de provoquer ce phénomène par des exercices.
  •  C'est une aptitude que l'on a ou que l'on n'a pas. En réalité, je pense qu'il s'agit plus d'un processus que d'une aptitude. Mais peu de gens savent comment il fonctionne, quelles en sont les étapes et ce qu'il demande comme pré-requis. Toute personne qui respecte les étapes du processus, à mon sens, doit pouvoir développer cette capacité.
  •  Il faut absolument trouver l'Idée géniale, ou La solution au problème. C'est à mon avis un des méfaits de notre éducation ou l'on forme les élèves à répondre à des questions et domaines très fermées n'appelant qu'une seule bonne réponse et non pas plusieurs. Cependant dans la vraie vie, La solution miracle et unique n'existe pas. Au contraire il existe souvent plusieurs solutions, plusieurs chemins, plusieurs réponses. Chacune avec son lot d'avantages et d'inconvénients. Ainsi, les idées de génies ne le sont bien souvent qu'à postériori c'est à dire après avoir été testées sur le terrain. Les idées de génies sont le donc véritablement après avoir fait leurs preuves concrètement. Sans cet aspect on reste dans la virtualité. J'ajoute que se censurer sous prétexte que seules les idées de génies ont droit de cité est contre-productif et hors de propos puisque c'est leur mise en pratique qui va être déterminante.
J'espère que ce petit article vous aura remis sur les rails et qu'il vous permettra de vous ouvrir à votre créativité quelque soit le ou les domaines où vous souhaitez le développer.

D'autres articles suivront notamment sur les freins à la créativité, car ils sont nombreux.

dimanche 4 mai 2014

Vase bleu de chine alla prima

Cet après midi une petite peinture alla prima en 3h. Après 1h de préparation ce matin : choix du sujet, installation, choix de l'éclairage, dessins préparatoires pour recherche du cadrage etc.

Je vais laisser sécher et y revenir plus tard pour quelques détails croustillants.

La photo fait vraiment beaucoup perdre en qualité et subtilités. Tout y est très écrasé. Même après réglages sur gimp. C'est dommage. Je la changerai plus tard si j'arrive à avoir de meilleures conditions.