Nombre total de pages vues

samedi 20 septembre 2014

Ambitieux double projet de copies : Heda et Van der Weyden

Pour ce projet le chiffre deux est à l'honneur : deux copies, deux peintres illustres, deux flamands et deux apprenties peintres/copistes.

Une belle amitié artistique nous réunit Réjane et moi. Aussi nous avons décidé de tenter un projet commun et de nous associer pour un défi copie. Il s'agit de copier deux détails d'oeuvres de peintres que nous aimons.

Chacune a choisi son extrait d’œuvre. Et nous allons, chacune en parallèle, tenter la copie de ces deux morceaux. Nous avons également décidé de partager, chacune sur son blog, cette expérience avec vous.

Nous n'allons pas nécessairement utiliser les mêmes techniques, les mêmes produits etc. Nous ne nous concerterons pas toujours non plus. Ainsi, par exemple, chacune choisira sa palette etc. Nous pourrons ainsi partager avec vous à la fois 4 expériences et leurs résultats. Cela promet d'être enrichissant !

Roulement de tambour... voici les œuvres choisies :

Réjane a choisi  ce détail de "L'Annonciation" de Van der Weyden présente au Musée du Louvre.


L’œuvre dans son entier peut être par exemple vue ici

J'ai choisi cette succulente brioche de Willem Claeszoon Heda dont j'ai pu voir le tableau et faire la photo ci-dessous au musée d'Ixelles à Bruxelles. Pour celles et ceux qui veulent s'y rendre : Musée d'Ixelles


 Voici l’œuvre dont ce détail est tiré :



 La copie, c'est tout nouveau pour moi... j'avoue que j'ai un trac fou ! Mais je suis sûre que je vais apprendre des tas de choses passionnantes grâce à ce projet.

Vos avis et commentaires seront appréciés tout au long du parcours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire