Nombre total de pages vues

samedi 26 octobre 2013

Dans la boîte de peinture d'Ingres

Petite sortie au Musée Ingres de Montauban. Toujours très instructif. Et pas mal de petits croquis aussi. J'en profite pour créer une nouvelle section sur mes sorties dans les musées, ce que j'y ai vu et surtout appris, observé.

Ce qui est très émouvant c'est que ses effets personnels sont présentés : son violon etc. Et sa boîte de peinture !!! La mythique mallette.

J'ai décidé de l'explorer avec vous et d'en dessiner une partie au fur et à mesure de mes visites. Principe simple : une visite, un petit coin de mallette.

Voici le premier, sur le côté droit :


Dans la boîte d'Ingres il y a :

  • une petite fiole, contenu non identifié
  • une fiole très arrondie et plus grosse, poussiéreuse, contenu non identifié
  • une petite cléf
  • une grosse estompe en papier qui a bien servi
  • une carte de visite, très élégante sur laquelle est inscrit : "M. Ingres, membre de l'Institut"
 Je rajouterai les éléments suivants non dessinés :
  • 2 petits bouchons de liège 
  • une ficelle
Une réflexion que je me fais suite à ma visite (parmi tant d'autres...) : certains dessins étaient faits au graphite et blanc sur du calque "vernis". Cela donnait un rendu un peu marron. Je me demande quelle utilité de vernir un calque ??

La réponse contre un Carambar qui colle bien aux dents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire