Nombre total de pages vues

mardi 4 décembre 2012

Sidh endormi

Voici mon dernier travail pour enrichir mon book. C'est un dessin tout en subtilités, c'est comme cela qu'il convient d'aborder les dessins concernant les bébés et les enfants en bas âge. C'est en tout les cas ma sensibilité.

Je vous parlerai d'ici peu d'une technique que j'ai testée et utilisée pour réaliser ce portrait. Je la trouve assez efficace.

Je suis restée à la fois fidèle à la photographie du point de vue de la construction, de l'ambiance... mais je suis contente car je trouve que j'ai vraiment fait une interprétation personnelle. J'ai "adouci" la lumière notamment et souligné certaines parties tout en en évoquant juste d'autres. Et j'y ai mis une bonne dose de ma sensibilité. J'aimais déjà cette photo de mon fils mais je trouve que vraiment le dessin magnifie encore d'avantage la beauté fugace de cet instant. Et à choisir je préfère largement l’interprétation que j'en ai faite.

Le scan a fait perdre quelques unes des subtilités surtout dans les blancs qui "passent" mal.

C'est encore de la sanguine et du crayon blanc car je voulais tester un autre papier, plus facile à se procurer. C'est du canson mi-teintes. J'aime beaucoup moins que mon papier de récup car je le trouve trop régulier. Trop industriel quoi. Cela donne une touche plus froide et plus policée, moins vivante. Qui sait un jour je rencontrerai peut-être un fabriquant artisanal sur mon chemin. Quoi qu'il en soit le papier Canson a l'avantage d'être fait pour les travaux beaux arts, donc sans acides, ce qui devrait permettre une meilleure conservation du dessin dans le temps. Ce point a aussi son importance.

Voici donc mon dessin :



Et la photo dont il est issu



Et le revoici après quelques corrections.

 

2 commentaires:

  1. Magnifique...les 2, adorable ton petit bonhomme : pit'être j'aurais fait "descendre" la base des cheveux car je trouve le front un tout petit peu trop grand ;)
    Profites-en bien..ça passe si vite :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Oui ça passe si vite, il a bientôt 4 ans maintenant ;-)
    En effet, j'ai tellement pris soin de ne pas trop alourdir ce dessin que j'ai peut-être été un peu trop loin dans le pas assez.
    C'est toujours un plaisir d'améliorer encore. Je vais essayer à petits pas... Merci encore

    RépondreSupprimer