Nombre total de pages vues

jeudi 23 août 2012

Attention virage !

Après mûre réflexion, ce blog ne parlera pas que de dessin mais également de peinture !

Pourquoi ? Parce que j'aime profondément la peinture à l'huile. Laissez-moi vous conter mon histoire...

Je suis née dans les odeurs de peinture puisque mon père était peintre en bâtiment. Il aurait d'ailleurs aimé faire de la peinture à l'huile. Il s'était acheté une valisette en bois avec tout le nécessaire.  Mais comme pour beaucoup de choses, il ne s'y est jamais mis. Et m'a un jour, alors que j'étais ado, légué cette boîte.

Je ne me rappelle pas si je me suis mis à peindre avant ou après ça. Peut-être avant car j'ai pris quelques cours de d'art plastique une année de lycée... pour voir. Le niveau n'était pas exceptionnel et j'aurais préféré qu'il soit meilleur, notamment en dessin, mais ce qui était intéressant c'est que l'on a testé diverses techniques dont certaines me sont restées : la mine de plomb, le craie comté etc. ... et l'huile.

J'ai beaucoup aimé et continué à peindre après cette année, avec plutôt de gros patouillages mais toujours avec bohneur... c'est déjà ça. J'aurais voulu aller plus loin... et même beaucoup plus loin et devenir peintre. Mais dans une petite ville de province les bons peintres ne courraient pas les rues et les très bons encore moins. Il y avait cependant un bon peintre dont j'admirais les natures mortes et certains dessins. C'est un homme adorable, assez âgé maintenant. Il me recevait dans son atelier, on passait pas mal de temps à discuter, il me corrigeait un ou deux dessins si j'avais de la chance, me donnait quelques conseils et puis c'est tout. Je restai affamée ! Cet adorable monsieur avait un seul défaut : celui de ne pas vouloir enseigner son savoir faire. Dommage pour moi. J'ai donc dû abandonner faute d'autre possibilité, faire le deuil et puis oublier. Vivre d'autres aventures.

Et cet été, après 2 ou 3 ans d'attente, cette possibilité s'est ré-ouverte enfin ! C'est ainsi que je suis partie à Bruxelles cet été pour une semaine de stage chez Maître Piet. 6 jours, c'est très court. Mais j'attendais une réponse, une confirmation de ce stage et je l'ai eue... avec beaucoup d'intensité !

Depuis, j'ai installé, non sans mal, mon atelier et j'essaie de peindre ou plutôt d'apprendre à le faire. De travailler ce merveilleux et difficile médium qu'est l'huile. Je peins avec de gros sabots et manque encore beaucoup de subtilités mais avec la pratique tout cela s'affinera.

Voilà pourquoi ce blog traitera aussi parfois, peut-être même souvent de la peinture à l'huile !

Et qui sait aussi de lavis, d'aquarelle bref de la peinture dans tous ses états du liquide au pâteux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire