Nombre total de pages vues

dimanche 1 janvier 2012

Océane

J'ai terminé juste à temps pour les fêtes un portrait de la petite Océane. Il m'avait été commandé par son tonton qui voulait en faire cadeau à la grand-mère d'Océane.

J'ai d'abord commencé par réaliser des vignettes à partir de plusieurs photos qui m'avaient été fournies pour me familiariser avec le sujet.

La petite fille avec la sucette dans la bouche, bof bof pour un portrait. La seconde est déjà un peu plus sympathique mais l'ambiance du siège auto ne me convenait pas. Par contre j'ai vraiment flashé sur la troisième où on voit Océane avec sa poupée. Très joli moment, ambiance douce et un portrait en situation c'est bien plus vivant.

Je voulais, au départ, réaliser le portrait à la sanguine et crayon blanc. J'ai fait un essai rapide à la palette graphique pour voir un peu ce que je pouvais faire.


Mais je n'étais pas vraiment satisfaite du rendu. Ça ne collait pas avec ce que j'avais en tête. C'est en redécouvrant les œuvres de Has Holbein et en réalisant le portrait de Sir Nicolas Carew que m'est venue l'idée de le réaliser aux crayons de couleur en gardant cet esprit graphique.

La difficulté majeure c'est la mauvaise qualité de la photo d'origine. Elle présentait un léger flou rendant certaines zones assez peu lisibles, j'ai donc dû broder. De plus, elle a visiblement été réalisée au flash. Une horreur en matière d'ambiance lumineuse, vraiment à proscrire !!! Cela donne un éclairage de face et "applatit" les volumes tout en durcissant l'ambiance par une lumière froide et trop contrastée. Là aussi j'ai dû tenter de m'arranger pour recréer la lumière sans pouvoir non plus faire de miracles.

Je suis très contente du résultat et le tonton comme la mère-grand aussi. Le visage est constitué d'une succession de couches de hachures très fines, j'avais envie du rendu un peu texturé que cela apporte. J'aurais pu faire quelque chose de beaucoup plus lissé en choisissant d'autres techniques mais ça n'est pas ce que je ressentais ici. C'est assez réussi je trouve.
J'ai encore fort à faire pour maîtriser les hachures et cela se sent peut-être un petit peu dans celles du vêtement.

Voici le portrait :


Globalement ce portrait est pour moi une grande réussite et je peux dire mission accomplie puisque la commande a été honorée et les commanditaires contents. De la conception à la signature cela m'a pris à peu près 12 h. Il en aurait fallu beaucoup plus si j'avais poussé dans le détail poupée et vêtements et le budget s'en serait ressenti.

Suite à cette expérience et d'autres par le passé, je vais proposer mes services comme portraitiste (eh oui, je commence à envisager la professionnalisation). Avis aux amateurs ! Par contre je vais exiger de meilleurs photos, sans flash ou encore mieux les prendre moi-même pour mieux connaître et ressentir le sujet. L'enfance fait partie des thèmes qui m'intéressent et me touchent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire