Nombre total de pages vues

dimanche 7 août 2011

Passages à vide... I'm back !

 (ancien article : 6/01/2011)
 
Allez un petit article sur ce blog. Ils sont assez espacés, c'est vrai.
Dur dur en ce moment côté dessin pour moi... côté espace de respiration tout court.

Car oui, avec le dessin j'ai vraiment l'impression de me poser, de respirer, de prendre le temps de voir, de profiter des subtilités de la vie qui m'entoure : ses couleurs, ses lumières, ses formes. J'ai l'impression de voir les choses autrement, d'entrer en dialogue, de redécouvrir même celles qui semblent les plus banales. J'ai le sentiment de me recentrer... enfin quand les séances se passent bien . Bref c'est un peu ma méditation à moi. Une manière d'être ouvert au monde avec curiosité, de le redécouvrir.

On peut me dire mais tu fais déjà du Tai Chi, c'est une médiation aussi ça etc. etc. Oui c'est vrai mais pour moi elles sont complémentaires. Pour moi le tai chi est plutôt une écoute, une ouverture vers soi, un dialogue avec son propre corps, sa propre intériorité.

C'est comme ça que je le vis en tout cas.

Bref très difficile de dessiner ces derniers temps. J'ai eu une période très difficile : pas d'espace-temps. Le minimum vital dévoré allègrement par mon fils qui vient d'avoir 2 ans. Le petit espace de travail que j'avais, jusqu'à maintenant à peu près protégé, envahi par mon adorable petit monstre depuis qu'il sait grimper sur les chaises... et les tables. Le matériel étant fragile et précieux, impossible de le laisser sur ma table donc rangé systématiquement... ce qui est un bon frein au fait de s'y mettre et pratiquer quand on a peu de temps car une bonne moitié est grignotée par le fait de tout sortir... et reranger derrière.

Heureusement, mon adorable voisine m'a proposé un refuge dans le lieu qu'elle vient de créer. J'aime bien l'appeler mon atelier même si ça n'en est pas vraiment un. Je peux y entreposer le matériel le plus encombrant mais là aussi il me faut tout sortir et ranger à chaque séance. Seulement là c'est un après-midi par semaine (enfin quand tout va bien, ce qui n'est pas le cas depuis deux semaines) enfin disons 2h à 2h30 de séance ce qui laisse déjà plus de temps. Evidemment c'est loin d'être suffisant mais c'est déjà mieux que rien.

Les jours fastes j'arrive à dessiner un peu le soir ou même 15 minutes en journée. Mais c'est pas tous les jours la fête et le soir c'est beaucoup plus fatiguant avec l'éclairage artificiel.

Donc voilà, du coup quand j'ai un peu de temps je préfère dessiner qu'écrire ce blog même si je préfèrerai faire les deux.

Ce soir petite exception car ça fait du bien aussi de se poser et écrire un petit peu.

Ces derniers temps j'ai travaillé plusieurs thèmes, j'espère avoir le temps de développer un peu ici à voir...

Le thème de la couture pour un projet de nature morte. C'est la passion de ma voisine et vu qu'elle me prête son local gratuitement je lui dois bien ça. Le projet est en phase de blocage et en pause... bref ça décante.

Autre thème : croquis au feutre façon design. Très intéressant mais dur dur comme travail. Pour l'instant j'ai d'abord travaillé avec les moyens du bord (pas toujours complètement adaptés) d'après modèles pour m'imprégner de la technique. Me reste à explorer des applications personnelles.

Tiens je vais quand même pas vous laisser sans dessins... donc en guise d'image de la fin pour cet article un petit test le soir de noël avec les feutres reçus tout droit du Père Noël himself
Personnel et rien à voir avec le design publicitaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire