Nombre total de pages vues

dimanche 7 août 2011

Composition

 (ancien article : 12/08/2010)

Sur le précédent article, je parlais de ma réconciliation avec le croquis.

Cela m'a beaucoup aidée pour le dessin dont je vais parler. Il est visible dans la galerie dessins et se nomme "Grytviken". Aussi je ne le poste pas ici. Ca te donnera, cher lecteur, l'occasion d'aller y faire un tour

Ce dessin m'a demandé du travail mais surtout beaucoup de réflexion et de maturation. Sur ces points je suis souvent un peu longue, en tout cas à mon goût. Enfin disons que j'ai un côté pitt-bull et que je ne lâche pas un dessin ou une leçon qui me pose problème.

Le côté positif c'est que je tourne et retourne le problème dans ma caboche, mâche et remâche jusqu'à trouver et intégrer. Le côté négatif c'est que j'ai du mal à lâcher prise, faire une pause et aller dessiner un peu ailleurs pour laisser les choses se poser un peu. Parfois faire un break et faire autre chose c'est bien aussi voire mieux.

Bref y'a des progrès à faire sur ces questions et justement faire des croquis de tout à fait autre chose, avoir plusieurs dessins en cours (mais pas trop) est une bonne solution aussi... il faut juste que je m'y colle cela me permettrait de dessiner d'avantage en plus... car ces raisons font que du coup je ne dessine pas encore assez... pourtant y'a pas que les prises de tête pour progresser... il y a mieux : la pratique la pratique... détendue de préférence.

C'est amusant comme une discipline quelle qu'elle soit nous demande parfois des efforts ailleurs que sur l'objet qu'elle concerne.

Je reviens donc à Grytviken, ancienne station baleinière en Géorgie du Sud où, à part quelques fans d'Antarctique, quasiment personne n'aura jamais l'idée d'aller. Sur ce dessin je souhaitais à la fois montrer ce lieu paumé et magnifique, évoquer l'expédition de l'Endurance (le petit bateau sur le dessin) et le massacre des baleines. Comme il est destiné à un projet d'illustration pour enfant, il était exclu (pour moi en tout cas) d'en parler en montrant directement les terribles images de dépeçage de baleines, certes très graphiques, mais trop dures à mon avis.

J'ai donc choisi volontairement quelque chose de très graphique (enfin je trouve) et de montrer des vertèbres de baleines abandonnées sur la grève.

J'ai fait beaucoup (enfin pas tant que ça mais pour moi qui n'y suis pas habituée c'est beaucoup lol) de vignettes d'essai. Avec des carcasses de baleine entières, des vertèbres etc. J'ai aussi essayé plusieurs cadrages sur Grytviken jusqu'à trouver celui qui me semblait convenir. Le choix s'est fait de lui même en fait. Le cadrage sur Grytviken a fait que tout ne "collait" pas avec. J'ai un pincement au coeur car certains dessins que je trouvais réussis et très graphiques ne s'intégraient pas du tout. C'était instructif en tout cas. Et puis je me console en me disant qu'on ne sais jamais, il sont dans ma besace et serviront peut-être plus tard.

Une fois les images sélectionnées, s'en est suivi un travail d'ébauche avec d'un côté la montagne qui surplombe Grytviken, qui est imposante, écrasante même, sombre aussi... et qui convient bien avec le thème. Cela m'a permis d'en comprendre la structure ma fois assez complexe ; même s'il m'a fallu accepter de prendre du temps pour ce travail. Mais quand je vois le résultat sur le dessin final... je ne le regrette pas ! Ce dessin m'a vraiment permis de "débroussailler" le travail futur et de me confronter déjà aux difficultés techniques... tout en me laissant le temps d'y apporter des solutions... avec moins de stress et plus de liberté aussi puisque ça n'était qu'une ébauche. Et puis j'allais oublier, il m'as permis aussi de tester un peu le médium est ses aléas. Allez voici ce dessin préparatoire, le papier craft vert passe très mal au scan... mais c'est la vie :




De l'autre côté, un autre dessin préparatoire, dans le même esprit sur des vertèbres de baleine, après avoir déterminé leur cadrage etc.

Et ensuite, c'est là que j'apprécie particulièrement l'ordinateur... On peut passer les images en noir et blanc pour plus de lisibilité. Les retourner etc etc bref leur faire subir pas mal de changements et surtout surtout les réunir sur une même image... pour rechercher Le cadrage final. J'ai fait beaucoup beaucoup d'essais jusqu'à trouver celui qui me convenait, où je trouvais que l'image était cohérente c'est à dire que ces deux éléments me semblaient bien intégrés l'un par rapport à l'autre. J'ai laissé reposer quelques jours les divers essais avant de me décider vraiment. Et puis voilà, une fois tout ce travail préparatoire fait... je me suis lancée et je dois dire qu'il ne m'est quasiment resté que le plaisir tant les difficultés ont été aplanies en amont !

Et je suis ma fois assez contente du résultat ! J'ai même l'impression d'avoir gagné du temps alors que je me serai attendue à passer beaucoup plus que ça sur le dessin final ! Que voici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire